Taichi Chuan à Nîmes

De la force physique

à l'énergie souple

Faire du Taichi Chuan, c’est apprendre avec notre corps en mouvement, à revenir à soi et aborder son environnement en conscience.

Taichi

C’est une forme particulière d’art martial qui associe subtilement combat interne et méditation.

C’est par l’apprentissage de la forme lente que l’on pourra se libérer de ses tentions en épousant le flux et le reflux du yin et du yang. Embrasser ce mouvement avec tout le corps, c’est s’ancrer dans celui du monde.

Les exercices d’application martiale en binôme « tui shou » sont l’autre manière de progresser en Taichi Chuan.     

Pourquoi choisir

le Taïchi Chuan

Le Taïchi Chuan tire son nom du concept oriental du yin et du yang ; En fait ce symbole circulaire noir et blanc est également utilisé pour représenter le Taïchi Chuan – puisque la pratique est un outil pour unir « le corps et l’esprit.

De plus en plus de médecins recommandent la pratique du tai chi, notamment aux personnes âgées. 

Il joue un rôle important pour l’équilibre et tend à réduire les chutes chez les personnes âgées. De plus, il améliore la densité osseuse et prévient les fractures. Enfin, le tai chi soulage et prévient les maux de dos, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie.

Le Taïchi Chuan procure apaisement, augmente la concentration, améliore la mémoire et de ce fait favorise le maintien de ses capacités intellectuelles.

Cette discipline promet détente et sérénité tout en travaillant sur une forme de méditation debout.

Cette discipline ancestrale chinoise, le Tai-Chi, était une technique de combat secrète qui est devenue une gymnastique populaire en Occident. 

Elle se pratique avec des enchaînements de mouvements circulaires et continus lents à réaliser dans un ordre précis. 

Le Taïchi Chuan, une médiation dansée​

La première des règles du tai-chi-chuan est le relâchement song (). Celui-ci garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation bien installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à mettre en relation chaque partie du corps en restant relaxé. Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s’arrête, tout le corps s’arrête ». Le pengjing est la force caractéristique du taïchi chuan ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Frappez la boule et votre coup sera retourné contre vous. Ainsi, vous apprendrez à vous traiter avec bienveillance dans la vie de tous les jours.

Venez découvrir le Taïchi Chuan
Le premier cours est gratuit

Fermer le menu