Stages annuels 2023 / 2024

Qigong – Taichi – Méditation

Nous vous proposons, à travers 4 stages à thème de novembre  à mars, un éclairage nouveau sur les pratiques corps-esprit.
Stages ouverts à tous, quelque soit votre niveau. 

Samedi 18 novembre 

14h30 à 17h30

Rester en bonne santé physique et psychique avec les pratiques corporelles traditionnelles chinoises.

Samedi 13 janvier

14h30 à 17h30

Trouver l’harmonie et l’équilibre dans le mouvement par la pratique des Arts énergétiques chinois.

Samedi 10 février

14h30 à 17h30

La Méditation au coeur des pratiques corporelles traditionnelles chinoises.

Samedi 16 mars 

14h30 à 17h30

Printemps & Arts énergétiques chinois sous le signe du dragon.

Informations pratiques

  • Modalités d’inscription :
  • Formulaire à compléter en ligne.
  • Paiements acceptés : en ligne (CB), chèque, espèces ou par chèques/coupons sport ANCV.
  • Tarifs :
  • Adhérent :  15€  par stage  ou  50€  les  4 stages.
  • Non adhérent :  30€  par  stage  ou  100€  les 4  stages. 

Pour les personnes non-adhérentes qui souhaitent bénéficier du tarif adhérent, il suffit de nous rejoindre en adhérent à l’association Les Saisons du Qi  en vous acquittant de 13,00€. Voir formulaire d’inscription.

  • Lieu des 4 stages : Centre Pablo Neruda, 1 Place Hubert Rouger, 30900 Nîmes-Salle Expression Corporelle (2ème Et.)

Descriptif des stages

Stage 4 : samedi 16 mars 2024

Printemps et arts énergétiques chinois

C’est la période du nettoyage printanier de notre organisme.

Le printemps 2024 est sous le signe du dragon. Cette année, c’est un dragon vert sous l’influence du bois, du végétal. C’est une explosion de nature qui s’exprime dans la culture des arts énergétiques chinoise par l’éclosions du Qi en mouvements vrillés, spiralés et par des déplacements sinueux.

Nous avons choisi de mettre à l’honneur pour notre stage de printemps, ces mouvements de la nature au travers de nos pratiques corporelles. Le printemps est une saison qui sollicite particulièrement la fonction du foie et l’élimination des toxines.

Durant ces trois heures de stages, nous vous proposons différents exercices :

  • étirements en flexion/torsion.
  • mouvements spiralés « Chanzi ».
  • marches circulaires du Bagua Zhang.

Ce stage est ouvert à tous et vous invite à la découverte des bienfaits sur notre santé de ces formes spiralées à l’image des circonvolutions du dragon.

Le Bois correspond au printemps,
son Qi se manifeste par des mouvements en ramification
vers le haut et vers l’extérieur,
il est aussi associé à la spontanéité de la naissance.
Positionné au levant (l’Est), le Bois donne l’élan,
il fait germer la graine, monter la sève et croître la végétation.
Le Qi du Bois a besoin d’eau et de souplesse
pour se déployer harmonieusement.

Stage 3 : samedi 10 février 2024

La Méditation au cœur des pratiques corporelles traditionnelles chinoises.

La Méditation propose comme cadre l’immobilité et le silence pour nous relier de façon plus profonde au mouvements du monde dont nous faisons partie.

Durant ce stage, nous aborderons sous plusieurs angles la Méditation comme facteur d’équilibre psychocorporel. Cette pratique reconnue par les autorités médicales a toujours été, dans la tradition chinoise, au centre des pratiques corps-esprit. Nous nous référerons au Qigong et au Taichi chuan, autres disciplines enseignées dans notre association.

La méditation est une pratique ancienne née en Inde, il y a plus de 5 000 ans, puis s’est répandu en Asie. Au siècle dernier, la méditation est arrivée en Occident sous une forme spirituelle bouddhiste. La méditation devient populaire dans les années 1960 avec la pratique du yoga et se laïcise. 
La tradition bouddhiste est axée essentiellement sur la pratique de la méditation et il existe différent courants vipassana, zen, etc… La pratique laïque que nous connaissons aujourd’hui, la pleine conscience ou pleine présence mind fullness, a été développée par Jon Kabat-Zinn en 1979. La méditation Mindfulness est une adaptation de la méditation bouddhiste. La Méditation Mindfulness consiste à être attentif à ce qui se déroule au présent, en soi, autour de soi, sans jugement, ni réaction et vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur dans le cadre médical. C’est tout simplement une pratique de mieux vivre qui permet aux individus de s’ouvrir plus intensément au moment présent.

Méditer, c’est s’autoriser à faire une pause et accepter, avec bienveillance, en toute simplicité, notre propre humanité.

Cette attitude est au centre de nos pratiques corporelles, dans la tradition chinoise, elle est nommée Wuwei (le non agir). Le Wuwei, c’est ne pas se tendre, ne pas vouloir saisir pour laisser libre cours au mouvement en nous et autour de nous. Et ce point central ancré droit et immobile, se laisser inspirer par la mobilité du monde. Nous pouvons en faire l’expérience à chaque fois que nous pratiquons le Qigong ou Taichi chuan.

Au travers de différentes pratiques de méditations assises, debout et en mouvement, nous explorerons les fondamentaux de la méditation afin d’en comprendre les principes de façon simple et sans mystification.

Stage 2 : samedi 13 janvier 2024

Trouver l’harmonie et l’équilibre dans le mouvement par la pratique des Arts énergétiques chinois.

Le Taichi chuan propose une façon plus harmonieuse d’être au monde en restant à la fois mobile et stable pour s’adapter aux circonstances de l’instant.

Durant ce stage, nous verrons comment la pratique du Taichi chuan peut nous permettre d’harmoniser les mouvements du corps et de l’esprit, de notre espace intérieur et de l’espace extérieur en les harmonisant aux mouvement de la nature. Nous nous référerons aussi au Qigong et à la Méditation, autres disciplines enseignées dans notre association.

Le Taichi chuan est un art martial dit interne (nei dan) qui s’est développé en Chine vers le XVIème siècle, le pratiquer permet de développer une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure liutilisée dans les arts martiaux externes tel que le Kung fu.
Le principe du Taichi chuan est basé sur le relâchement song. Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne qui favorise, dans une attitude droite et relaxée, la liaison du mouvement entre toutes les parties du corps. Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s’arrête, tout le corps s’arrête ». Pratiquer le Taichi chuan, c’est libérer son corps et son esprit des tensions qui nous entravent pour adhérer à un mouvement plus large, plus universel avec une compréhension spontanée de ce qui nous entoure. 

Aux travers d’exercices simples à la portée de tous, nous aborderons les principes fondamentaux  de la pratique du Taichi chuan qui sont :

  •  Corps

Équilibre et ancrage,  Détente, Coordination fluide et souple des mouvements.
Afin de de comprendre et d’intégrer ces principes nous les mettrons en pratique avec des exercices isolés (jouer avec l’espace) et en binôme, tui shou (poussée des mains)

  •  Esprit

Comprendre le Taichi chuan en tant qu’art martial corps-esprit, c’est voir sa pratique comme une méditation en mouvement  par laquelle, humble, digne et bienveillant nous pouvons développer un esprit de juste droiture.

Stage 1 : samedi 18 novembre 2023

Rester en bonne santé physique et psychique avec les pratiques corporelles traditionnelles chinoises.

Le Qigong, un allié pour la santé aussi bien en prévention qu’en parcours de soin.

Durant ce stage, nous verrons comment le Qigong peut nous aider à rester en bonne santé. Nous nous référerons aussi au Taichi chuan et à la Méditation les autres disciplines enseignées dans notre association.

Ce que nous appelons aujourd’hui Qigong est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il prend racine dans l’antiquité avec la pratique du Dao yin « guidage et étirement ». Cette discipline est pratiquée depuis plus de 3000 ans et peut être associée à des exercices respiratoires tǔnà, des exercices de concentration/visualisation cúnsī et une technique d’acupression/automassage diǎnxué. Les bienfaits du Dao yin/Qigong sont de préserver ou rétablir la santé et prolonger la vie yǎngshēng «nourrir la vie »  en abordant des techniques que les taoïstes nomment l’alchimie interne.

Au travers de différents exercices de Qigong, nous aborderons les 3 principes fondamentaux des pratiques corporelles de santé traditionnelles chinoises qui sont :

  • Position/Mouvements, ancrage, fluidité, étirements, automassages.
  • Respiration naturelle, ventrale et inversée.
  • Présence et conscience appliqué au corps à la respiration et à l’espace (la relation intérieur/extérieur).

La pratique des exercices de santé se base sur le cycle des saisons conformément à la médecine traditionnelle chinoise.

L’enseignant n’est pas un thérapeute. Il guide le pratiquant vers une connaissance et un respect de ses fonctionnements psychocorporels vitaux afin qu’il puisse se maintenir en bonne santé.

Le Qigong est un facteur de santé qui a trouvé sa place dans notre culture occidentale en pouvant se décliner en trois domaines qui ont une reconnaissance médicale :

Une activité physique, accessible à tous.

Une attitude méditative en lien avec la pleine conscience (pleine présence).

L’art thérapie pour la dimension expressive de ses mouvements libérant la créativité.