Qi Gong
Taï Chi
Sports de Santé

Des pratiques
efficaces en prévention
et en convalescence

Charles Picard en tant que cadre technique de l’association « Les saisons du Qi, est désigné par la FAEMC comme référent régional de la commission Santé au sein de la fédération. 

qigong
dynamique ​

accessible
PMR

ouvert à
la curiosité
et à l'échange

Bouger tous les jours et être à l’écoute de son corps permet de préserver sa santé

En plus d’améliorer la souplesse des muscles et tendons et d’avoir une action positive sur les symptômes courants du vieillissement, les bénéfices connus de l’activité physique sont la baisse des risques cardio-vasculaires, des diabètes, des cancers et une prévention significative des risques de maladies neuro-dégénératives.

Auprès des résidences séniors

Se réapproprier son corps

Ces arts de santé accompagnent les personne âgées hébergées en structures vers plus de bien-être. Qu’ils soient physiquement dépendants ou non, atteints de handicaps sensoriels, de troubles cognitifs ou neuro-logiques. Cette pratique régulière, assise ou debout, d‘exercices simples améliore et allège leur condition physio-psychologique. De plus, le Qi Gong prévient ou atténue les risques d’ostéoporose. Reprendre conscience de sa propre valeur Les personnes âgées peuvent recontacter cette joie d’être présent “ici et maintenant“, trouver une place dans le groupe par des respirations conscientes, des gestes doux et apaisants, une attention particulière sur la prise de conscience du corps par des auto-stimulations de points d’énergie.

Saison 2019/2020

Notre association intervient pour :
  • L’association trait-d’union Château Silhol
    • Centre Jean Paulhan
    • Entraide gardoise
    • EHPAD de la maison de santé protestante
  • EHPAD Saint Joseph
  • Ehpad Les Opalines

Auprès des structures
de soins

Prévention, maintien et retour en santé

Les propriétés du taïchi chuan et du qi gong ont suscité l’intérêt de la communauté médicale et ont fait l’objet de nombreuses études conduites avec une méthodologie rigoureuse selon les principes de la médecine basée sur des résultats quantifiés.
Ces travaux ont démontré une efficacité des arts énergétiques et martiaux chinois dans de nombreux domaines comme les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, la cancérologie, la neurologie, la rhumatologie.

Leurs résultats ont conduit en 2013 l’Académie Nationale de Médecine à reconnaître le taichi et qi gong comme thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses.

Elle améliorerait  entre autres, les symptômes dépressifs, les problèmes de sommeil et aurait un effet bénéfique pour prévenir le burnout et les risques psychosociaux des personnes soumises au stress professionnel.

Saison 2019/2020

Notre association intervient pour :

  • CHU Carémeau Pôle de psychiatrie

    • Unité de Soins Intensifs Psychiatriques
    • Unité des Jeunes Adultes
    • Géronto-psychiatrie

Notre enseignant

Détenteur d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnel)  en arts énergétiques chinois :
diplôme reconnu  par le ministère de la Santé et les instances nationales  sportives (CNOSF).

De nombreux articles sur le site de la FAEMC sur des données scientifiques des arts énergétique chinois

Le comité national Olympique sportif français reconnait notre fédération comme compétente pour intervenir dans le cadre de la loi Santé de 2015. 

Retrouver le PDF en cliquant sur le lien

Contactez-nous

06 79 83 93 24

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous appeler
 pour avoir plus de renseignements ? 

Fermer le menu