Qi Gong sport santé

Parcours de soins
Maladies chroniques

Charles Picard en tant que cadre technique de l’association « Les saisons du Qi, est désigné par la FAEMC comme référent régional de la commission Santé au sein de la fédération. 

 

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Le Qi Gong et le Taichi Chuan sont particulièrement recommandés dans de nombreux cas.

qigong
dynamique ​

accessible
PMR

cours gratuit
samedi matin

ouvert à
la curiosité
et à l'échange

Vous faire prescrire du sport par votre médecin

Bouger tous les jours et être à l’écoute de son corps permet de préserver sa santé

En plus d’améliorer la souplesse des muscles et tendons et d’avoir une action positive sur les symptômes courants du vieillissement, les bénéfices connus de l’activité physique sont la baisse des risques cardio-vasculaires, des diabètes, des cancers et une prévention significative des risques de maladies neuro-dégénératives.

le Qi Gong et le Taïchi Chuan
des sports physiques et mentaux

Les civilisations asiatiques pratiquent la méditation depuis toujours. Depuis une cinquantaine d’année, elle a de plus de plus d’adeptes en occident et la communauté scientifique en reconnaît les bénéfices.

Elle améliorerait  entre autres, les symptômes dépressifs, les problèmes de sommeil et aurait un effet bénéfique pour prévenir le burnout et les risques psychosociaux des personnes soumises au stress professionnel. 

 

Le Qi Gong et le Taichi Chuan en tant que méditation active, nous apprennent à combiner des  mouvements toniques et souples à la respiration et au recueillement. Elles sont adaptées à tous les âges et à toutes les capacités physiques. Elles répondent ainsi aux exigences de cette campagne de santé publique.

Ces pratiques sont une gymnastique douce en lien avec la médecine traditionnelle chinoise qui s’appuie sur la notion de «Qi» (prononcez tchi) : souffle ou énergies vitales dont la circulation harmonieuse garantit une bonne santé.

Notre enseignant

est détenteur d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnel)  en arts énergétiques chinois. Ce diplôme est reconnu  par le ministère de la Santé et les instances nationales  sportives (CNOSF).

Pour les affections de longue durée

Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).

Certaines assurances, mutuelles ou collectivités territoriales remboursent  partiellement ou totalement le paiement de vos cours de sport. Seule contrainte, être muni d’une ordonnance.IIl 

Se munir d'une ordonnance

Unique à Nîmes, le QiGong de l’oie sauvage
Dayan QiGong

Le Dayan QiGong est certainement la voie supérieure dans les arts énergétiques chinois par la richesse, la poésie et la profondeur de ses méthodes. Nos élèves témoignent de son efficacité surprenante pour développer calme et énergie.

Cette école vieille de 1700 ans a traversé les siècles en préservant son authenticité, elle a inspiré de nombreuses autres pratiques de QiGong.

Cet art psycho-corporel traditionnel véhicule l’esprit du Tao et les subtilités de son alchimie interne.

les-saisons-du-qi-cours-et-stages-Tai-chi-Chuan-Qi-Gong-cours-jardin-de-la-fontaine-nimes-DSC_0787
Contactez-nous

06 79 83 93 24

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous appeler
 pour avoir plus de renseignements ? 

Ce que nos adhérents disent de nous

DSC_0985

Je pratique le Qi Gong avec les Saisons du Qi depuis 2 ans... J'ai trouvé pendant les cours un calme qui me faisait défaut et une sérénité dans la vie de tous les jours.

Chantal

Fermer le menu