Activité Physique Adaptée

Des séances sur mesure

Nous vous proposons différentes formes d’intervention en fonction de l’âge, de l’état de santé et des capacités physiques du ou des participants. Séances de Taichi/Qigong, individuelles ou collectives, debouts et/ou assises, statiques et/ou en déplacement, d’une durée d’une heure hebdomadaire (adaptable) dans vos locaux. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire. Sous la direction d’un enseignant formé en Sport Santé, ces activités physiques douces sont accessibles à tout public sans contre-indication majeure.

Le Qigong, gymnastique de santé issue de la médecine traditionnel chinoise. Le Taichi, art martial basé sur la gestuelle coordonnée et lente inspirée du Qigong. Ce sont deux disciplines complètes abordant simultanément activité physique, méditation de pleine conscience (apaisement intérieur) et art-thérapie. Ils favorisent la détente, la tonicité musculaire, le souffle, l’attention, la concentration, l’équilibre, la mobilité dans l’espace. Ces activités physiques en groupe permettent de retrouver du lien social et le plaisir du partage.

Publics cibles

En 2013, l’Académie Nationale de Médecine  a reconnu le Qigong et le Taichi comme thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses. Et suite à la loi de Santé de 2016 reconnaissant l’activité physique comme déterminant majeur de santé, la FFAEMC est une des premières fédérations à avoir mis en place une commission Santé. La FFAEMC est citée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour la prescription médicale des activités physiques et sportives. A Nîmes, nous sommes partenaires de la Maison Sport Santé et du DAIS (Dispositif d’Appui à l’Inclusion Sportive).

Mieux vivre avec son corps et préserver sa santé

Nous pouvons intervenir  dans les centres sociaux-culturels, ou lors de manifestations avec des séances de découverte des petits de 8 à 12 ans aux plus  grands. 

Dans le cadre de la Cohésion sociale, c’est aussi agir et proposer des séances de Qigong ou Taichi auprès d’un public éloigné de l’activité physique.
Rendre accessible nos activités à des publics qui en sont pour la plupart privés soit pour raison financiere, soit par méconnaissance de cette activité ou encore dans un contexte d’isolement. 

Des résultats reconnus

Les propriétés du Qigong et du Taichi Chuan ont suscité l’intérêt de la communauté médicale et ont fait l’objet  de nombreuses études cliniques en France, en Europe et aux USA. 

Ces travaux de recherche ont démontré des résultats significatifs dans les domaines suivants :

  • Cancérologie (soins de support)
  • Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, …)
  • Rhumatologie dans tous ses domaines d’application. 
  • Maladies cardiovasculaires (Hypertension artérielle).
  • Maladies métaboliques
    (Obésité, Diabète)
  • Dépression, épuisement émotionnel (anxiété, burnout)

De nombreux professionnels de santé reconnaissent les effets bénéfiques de ces pratiques en groupe chez les séniors, en particulier sur les troubles cognitifs et sur la prévention des chutes. Les participants n’ont quasiment aucune contre-indication (en dehors de phases aiguës et de certaines affections psychologiques).

Pour l’enfant, le Qigong lui permet de s’apaiser et de se recentrer tout en permettant à son esprit d’être disponible. Il permet également de structurer sa relation au corps hors de toutes notions de réussite ou de compétition.
Amélioration de la concentration et de la mémoire
Apaisement des tensions internes : anxiété, peur, nervosité …
Augmentation de la confiance en soi
Gestion des émotions (agressivité, timidité, instabilité)